THERAPIE INTEGRATIVE
L'approche intégrative est une approche éclectique, qui s’intéresse à l’ensemble des dimensions d’un individu : corporelle, spirituelle, personnelle, affective, cognitive, créatrice, relationnelle et sexuelle.
Elle est indiquée dans le cas de nombreuses difficultés psychologiques ou troubles psychiatriques :
· les troubles anxieux:
-> trouble anxieux généralisé (qui consiste à se faire beaucoup de soucis "pour tout et pour rien"),
-> trouble panique (crise d'angoisse) avec ou sans agoraphobie (peur des lieux d'où il serait difficile ou gênant de s'échapper ou d'être secouru),
-> les phobies,
-> la phobie sociale,
-> les TOC,
-> l'état de stress post-traumatique ;
· les troubles de l’humeur:
-> la dépression;
-> les troubles bipolaires;
-> la dysthymie (caractérisée par une impression de vivre une dépression atténuée, avec une tristesse moins intense et des symptômes moins forts que ceux de la dépression);
· les troubles de la personnalité: dépendante, abandonnique, évitante, ...;
· les addictions ;
· les troubles du sommeil.
La psychologie intégrative amène la personne vers un équilibre psychique et physique en dénouant les blocages passés et présents et en l’aidant à se stabiliser dans le temps.
Afin d’apporter à la personne une approche intégrative adaptée, j'utiliserai une ou plusieurs techniques issues de différents courants psychologiques:
· la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ;
· la méditation pleine conscience ;
· la relaxation.
C’est la combinaison et l’utilisation conjointe de ces différentes techniques qui permettent l’efficacité de la prise en charge intégrative de façon optimale et adaptée à chacun. C’est donc le psychothérapeute qui s’adapte à son patient, et non l’inverse.